13 avantages qui font du transport routier un choix de premier ordre pour le transport de marchandises

Table des matières

Le transport routier de marchandises occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans le paysage logistique Français et EuropĂ©en, offrant une multitude d’avantages qui en font un choix de premier ordre pour les entreprises de tous secteurs.

Des routes sinueuses des campagnes aux autoroutes, les camions parcourent des milliers de kilomètres chaque jour pour acheminer une variété de marchandises vers leur destination finale. Mais quels sont les facteurs qui font du transport routier la pierre angulaire de la chaîne logistique ?

La flexibilité : atout N°1 du transport routier

Le transport routier offre une flexibilitĂ© inĂ©galĂ©e pour l’acheminement des marchandises, permettant aux entreprises de s’adapter rapidement aux besoins changeants du marchĂ©. Les camions peuvent emprunter une variĂ©tĂ© d’itinĂ©raires, ce qui est particulièrement avantageux pour les livraisons urgentes ou les destinations Ă©loignĂ©es.

La disponibilitĂ© de diffĂ©rents types de vĂ©hicules, des camionnettes aux semi-remorques, permet d’ajuster la capacitĂ© de transport en fonction du volume de marchandises Ă  expĂ©dier. Cette adaptabilitĂ© fait du transport routier un choix privilĂ©giĂ© pour de nombreuses entreprises, en particulier celles opĂ©rant dans des secteurs sujets Ă  des fluctuations saisonnières ou des demandes imprĂ©vues.

Les camions peuvent s’adapter Ă  une variĂ©tĂ© de trajets et d’horaires, offrant ainsi une grande souplesse aux expĂ©diteurs et aux destinataires.

Selon l’Association des Utilisateurs de Transport de Fret (AUTF), le transport routier reprĂ©sente environ 85% du marchĂ© du transport de marchandises en France, soulignant sa prĂ©dominance en termes de flexibilitĂ© et de rĂ©activitĂ©.

Une fiabilité à toute épreuve en France comme en Europe

En termes de fiabilitĂ©, le transport routier est le mode de transport le plus utilisĂ© dans de nombreux pays. Selon l’Observatoire National de la Politique Intermodale (ONPI), en France, le transport routier assure plus de 90% du transport intĂ©rieur de marchandises, illustrant sa fiabilitĂ© Ă©prouvĂ©e par la pratique.

Cette prédominance signifie également que les infrastructures routières sont bien entretenues et que les services de transport routier sont généralement disponibles avec une grande régularité.

Les entreprises peuvent donc compter sur le transport routier pour des livraisons ponctuelles et efficaces, ce qui en fait un pilier essentiel de la chaîne logistique.

Un mode de transport pouvant ĂŞtre gĂ©rĂ© par un seul prestaire…

En optant pour le transport routier, les entreprises peuvent simplifier leur chaĂ®ne logistique en ayant recours Ă  un seul prestataire pour gĂ©rer l’ensemble du processus, de l’enlèvement Ă  la livraison.

Cela réduit les complexités administratives et simplifie la communication entre les différentes parties impliquées dans la logistique. De plus, travailler avec un prestataire unique peut permettre une meilleure coordination des opérations et une responsabilité accrue en cas de problèmes ou de retards.

…mais aussi s’intĂ©grer dans un transport multimodal…

Le transport routier permet de crĂ©er des solutions logistiques multimodales en associant d’autres modes de transport tels que le ferroviaire ou le maritime. Cette approche multimodale permet d’optimiser l’efficacitĂ© des trajets en exploitant les avantages de chaque mode de transport.

Par exemple, les marchandises peuvent ĂŞtre transportĂ©es par camion jusqu’Ă  un terminal ferroviaire, puis chargĂ©es sur un train pour parcourir de longues distances, avant d’ĂŞtre Ă  nouveau transportĂ©es par camion vers leur destination finale.

Cette combinaison permet d’optimiser les trajets et de rĂ©duire les coĂ»ts tout en offrant une flexibilitĂ© accrue. Selon Eurostat, en 2019, près de 32% du fret terrestre europĂ©en Ă©tait transportĂ© en mode combinĂ©.

…le tout reposant sur une grande diversitĂ© de prestataires

Le marché du transport routier est caractérisé par une grande diversité de prestataires, allant des petites entreprises locales aux grandes sociétés internationales. Cette variété permet aux entreprises de choisir des services adaptés à leurs besoins spécifiques en termes de volume, de fréquence et de destination.

La concurrence entre les prestataires incite Ă©galement Ă  l’innovation et Ă  l’amĂ©lioration continue des services, offrant ainsi aux entreprises un large Ă©ventail d’options pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins logistiques.

Livraison porte-à-porte et gestion du dernier kilomètre

Le transport routier assure un service direct en livraison porte-à-porte, ce qui en fait une solution idéale pour les entreprises cherchant à expédier des marchandises sur de courtes ou de longues distances. Que ce soit pour des livraisons locales ou des trajets internationaux, les camions peuvent accéder directement aux lieux de collecte et de livraison, offrant ainsi une commodité inégalée.

De plus, cette proximité avec les clients finaux facilite la gestion du dernier kilomètre, un enjeu crucial dans la logistique urbaine

Le transport routier est donc parfaitement adaptĂ© pour rĂ©pondre aux exigences de la livraison de bout en bout, quel que soit le type de marchandise ou la distance Ă  parcourir. Selon l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC), le transport routier couvre ainsi plus de 40% du dernier kilomètre en Europe.

Un maillage dense pour livrer en France et en Europe dans les meilleurs délais

Grâce Ă  un maillage dense de rĂ©seaux routiers, le transport routier offre des dĂ©lais de livraison rapides tant en France qu’en Europe. Les autoroutes bien entretenues et les routes secondaires efficaces permettent aux camions de circuler rapidement et efficacement, assurant ainsi des temps de transit compĂ©titifs.

Cette rapidité de livraison est essentielle pour les entreprises cherchant à répondre aux demandes du marché et à maintenir la satisfaction des clients.

Selon le Ministère de la Transition Écologique, la France dispose de près de 12 000 km d’autoroutes et de plus de 1,1 million de kilomètres de routes dĂ©partementales et communales, assurant une connectivitĂ© efficace.

Rapport qualité-prix et atout des grilles tarifaires de transport routier

Le transport routier offre un excellent rapport qualité-prix, grâce à des grilles tarifaires compétitives et transparentes.

Les entreprises peuvent choisir parmi une gamme d’options tarifaires en fonction de leurs besoins spĂ©cifiques, ce qui leur permet de contrĂ´ler leurs coĂ»ts logistiques tout en bĂ©nĂ©ficiant d’un service de qualitĂ©.

De plus, la flexibilitĂ© du transport routier permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de rĂ©duire les coĂ»ts opĂ©rationnels, ce qui contribue Ă  renforcer encore davantage son attractivitĂ© Ă©conomique.

Mode de transport qui pollue de moins en moins

Grâce aux avancĂ©es technologiques et Ă  l’adoption de normes environnementales plus strictes, le transport routier pollue de moins en moins. Les progrès dans la conception des moteurs, l’utilisation de carburants plus propres et le dĂ©veloppement de vĂ©hicules Ă©lectriques et Ă  hydrogène contribuent Ă  rĂ©duire l’empreinte carbone du transport routier.

Les initiatives visant Ă  optimiser les trajets et Ă  rĂ©duire les Ă©missions inutiles, telles que la gestion efficace des flottes et la planification logistique intelligente, renforcent Ă©galement l’engagement du secteur envers la durabilitĂ© environnementale.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la MaĂ®trise de l’Énergie (ADEME), les Ă©missions de CO2 des poids lourds ont ainsi diminuĂ© de près de 20% entre 1990 et 2017.

Autorise le transport de marchandises dangereuses

Le transport routier est autorisé à transporter des marchandises dangereuses, sous réserve du respect des réglementations strictes en matière de sécurité.

Les transporteurs routiers spĂ©cialisĂ©s dans le transport de marchandises dangereuses doivent ainsi se conformer Ă  des normes rigoureuses en matière d’emballage, de manipulation et de documentation des marchandises. Cette expertise spĂ©cialisĂ©e garantit que les produits dangereux sont transportĂ©s en toute sĂ©curitĂ©, minimisant ainsi les risques pour l’environnement et la santĂ© publique.

Autorise le transport de denrées périssables et médicaments

Le transport routier est particulièrement adapté au transport de denrées périssables et de médicaments, offrant des solutions de transport fiables pour ces secteurs sensibles.

Les camions équipés de systèmes de contrôle de la température assurent le maintien des conditions requises pour la conservation des produits frais et des autres marchandises sensibles à la température. Ils permettent ainsi de respecter la chaîne du froid.

Cette capacitĂ© Ă  garantir l’intĂ©gritĂ© des produits tout au long du trajet est essentielle pour assurer leur qualitĂ© et leur sĂ©curitĂ©, ce qui en fait un choix privilĂ©giĂ© pour les industries alimentaires et pharmaceutiques.

Traçabilité des marchandises & suivi en temps réel

Les technologies de suivi en temps réel facilitent la traçabilité des marchandises tout au long du processus de transport. Les systèmes de gestion de flotte et les dispositifs GPS permettent aux expéditeurs et aux destinataires de surveiller le statut et la localisation des marchandises en temps réel, offrant ainsi une visibilité totale sur la chaîne logistique.

Cette transparence accrue permet une meilleure planification et gestion des stocks, ainsi qu’une rĂ©ponse rapide en cas de problème ou de retard dans la livraison.

Rassurant, le transport routier de marchandises est très encadré

Le transport routier de marchandises est soumis à une réglementation stricte en matière de sécurité, de temps de conduite du chauffeur routier et de conditionnement des marchandises.

Voici 3 exemples :

  • Règlementation europĂ©enne sur le temps de conduite et de repos : Le règlement europĂ©en (CE) n° 561/2006 Ă©tablit des règles harmonisĂ©es sur les temps de conduite, les temps de repos et les pauses pour les conducteurs routiers. Ces règles visent Ă  garantir la sĂ©curitĂ© routière en limitant les heures de conduite et en imposant des pĂ©riodes de repos obligatoires, contribuant ainsi Ă  prĂ©venir la fatigue des conducteurs.
  • Accord ADR (Accord europĂ©en relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) : L’ADR est un accord international qui rĂ©glemente le transport de marchandises dangereuses par route en Europe. Il Ă©tablit des normes de sĂ©curitĂ© strictes pour l’emballage, l’Ă©tiquetage et la manipulation des marchandises dangereuses, ainsi que des exigences spĂ©cifiques pour la formation des conducteurs et du personnel impliquĂ© dans le transport.
  • Et plus globalement le Code de la route français : Le Code de la route français contient des dispositions spĂ©cifiques concernant le transport routier de marchandises, notamment en ce qui concerne les règles de circulation, les limitations de vitesse, les normes de sĂ©curitĂ© des vĂ©hicules et les exigences en matière de transport de marchandises dangereuses.

Ces rĂ©glementations garantissent un transport sĂ»r et fiable, minimisent les inconvĂ©nients du transport routier et offrent une tranquillitĂ© d’esprit aux expĂ©diteurs et aux destinataires.

Rédigé par Louis Ducarroz

Louis Ducarroz fait partie de la 4ème génération au volant des Transports Ducarroz. Après 5 années passées au cœur de l'entreprise centenaire, il reprend la direction de celle-ci avec Marie-Alice et Fabrice Ducarroz en 2021. Leur ambition : partager leur passion et leur vision du transport responsable durant les 100 prochaines années !

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