Chauffeur routier – Fiche mĂ©tier (salaire, formation, qualitĂ©s, missions…)

Table des matières

Le métier

Le chauffeur routier a pour mission principale de conduire des poids lourds, comme par exemple des semi-remorques ou encore pour le transport en citerne pulvérulente, afin de transporter des marchandises sur de courtes ou longues distances.

Son travail implique de planifier soigneusement ses itinéraires en tenant compte des conditions routières, du trafic et des réglementations sur les temps de conduite maximaux.

Par exemple, un conducteur routier basĂ© Ă  Lyon devra prĂ©voir son itinĂ©raire et ses pauses pour livrer une cargaison Ă  Barcelone. Une partie cruciale est le chargement, l’arrimage et le dĂ©chargement de la marchandise, qui doit ĂŞtre fait selon les procĂ©dures de sĂ©curitĂ©. Par exemple, un chauffeur routier transportant des matĂ©riaux de construction devra s’assurer que les charges lourdes sont parfaitement arrimĂ©es.

Compétences requises

ĂŠtre conducteur routier nĂ©cessite avant tout d’avoir :

  • les permis de conduire adĂ©quats pour les poids lourds (permis C, CE…),
  • une excellente connaissance du code de la route,
  • une conduite prudente,
  • idĂ©alement une formation Ă  l’Ă©co-conduite,
  • des capacitĂ©s de planification des itinĂ©raires, de gestion du temps et du respect des rĂ©glementations,
  • une bonne condition physique pour les chargements et dĂ©chargemets,
  • un sens aigu des responsabilitĂ©s et de l’organisation, le chauffeur travaillant de manière très autonome.

DĂ©tails des permis et certifications utiles dans le monde du transport

Voici une liste des principaux permis et certifications pour un conducteur routier en France, avec une indication si ceux-ci sont obligatoires ou simplement utiles :

  • Permis de conduire poids lourds (permis C ou CE) – Obligatoire
  • Carte de qualification de conducteur – Obligatoire
  • Formation continue obligatoire de conducteur routier – Obligatoire
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) transport routier – Utile
  • Permis transport en citernes – Obligatoire pour transporter des matières dangereuses
  • Formation initiale minimale obligatoire (FIMO) – Obligatoire
  • Formation continue de sĂ©curitĂ© (FCS) – Obligatoire
  • Certificat d’aptitude Ă  la conduite en sĂ©curitĂ© (CACES) – Utile pour certains vĂ©hicules spĂ©ciaux
  • Autorisation de transport exceptionnel – Obligatoire pour certains chargements
  • Attestation de capacitĂ© professionnelle de transporteur – Obligatoire pour les chefs d’entreprise

Cette liste n’est pas exhaustive mais couvre les principales exigences pour pouvoir exercer lĂ©galement le mĂ©tier de conducteur routier professionnel en France. Certaines formations complĂ©mentaires peuvent Ă©galement ĂŞtre requises selon le type de transport effectuĂ©.

Les Ă©tudes

Pour exercer le mĂ©tier de conducteur routier et ĂŞtre habilitĂ© Ă  conduire des vĂ©hicules dont le poids total autorisĂ© en charge dĂ©passe 3,5 tonnes, il est obligatoire d’obtenir la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).

Cette formation rĂ©glementaire, d’une durĂ©e de 4 semaines soit 156 heures, est dispensĂ©e dans des centres agrĂ©Ă©s par le prĂ©fet de rĂ©gion. Elle n’exige aucun niveau d’Ă©tudes prĂ©alable, mais le candidat doit ĂŞtre titulaire du permis C pour les poids lourds ou du permis E(C) pour les ensembles routiers avec remorque, et avoir au minimum 21 ans.

La FIMO permet aux conducteurs d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour exercer leur profession dans le strict respect des normes de sĂ©curitĂ©, de la rĂ©glementation en vigueur dans le transport routier de marchandises, tout en assurant un service de qualitĂ© aux clients et entreprises concernĂ©es.

Au-delà, il est possible de compléter par des formations courtes en réglementation, gestion ou encore logistique pour être plus polyvalent. Par exemple, un module de formation en logistique permettra de mieux gérer les documents de transport.

OĂą l’exercer ?

Ce mĂ©tier s’exerce au sein d’entreprises de transport routier de marchandises, que ce soit de petites entreprises rĂ©gionales ou nationales, comme les Transports Ducarroz, ou de grands groupes internationaux, comme les transports Geodis ou Chronopost.

Certains chauffeurs choisissent aussi de devenir travailleurs indépendants en étant propriétaires de leur propre camion.

Emplois et secteurs

Comme dit prĂ©cĂ©demment, tous les secteurs d’activitĂ© ont besoin de faire appel au transport routier de marchandises Ă  un moment ou un autre.

Des secteurs clĂ©s sont : le transport routier lui-mĂŞme avec les entreprises spĂ©cialisĂ©es, l’alimentation avec les grands distributeurs qui nĂ©cessitent des flux logistiques importants, la vente en gros avec les plateformes logistiques de redistribution, l’industrie avec le transport des composants et produits finis, le BTP pour l’approvisionnement des chantiers en matĂ©riaux, les services municipaux pour la collecte des dĂ©chets, etc.

Par exemple, une entreprise de BTP fera régulièrement appel à des chauffeurs routiers pour livrer béton, parpaings et autres matériaux sur ses chantiers.

Salaires

Les salaires pour les chauffeurs routiers dĂ©butants se situent gĂ©nĂ©ralement entre 1 800 et 2 200 € bruts mensuels selon les rĂ©gions et le type de transport. Après quelques annĂ©es d’expĂ©rience, les rĂ©munĂ©rations se situent plutĂ´t entre 2 200 et 3 000 € bruts par mois en moyenne.

Cependant, certains transporteurs offrent des salaires supĂ©rieurs, notamment pour les grands routiers internationaux. De plus, ce mĂ©tier comporte souvent des primes (rendement, heures supplĂ©mentaires, etc) et des systèmes d’intĂ©ressement qui peuvent amĂ©liorer les revenus.

Par exemple, un chauffeur confirmĂ© avec 10 ans d’expĂ©rience dans une grande entreprise de transport routier internationale pourra gagner 2 800 € fixes + primes de rendement et intĂ©ressement, soit un salaire avoisinant les 3 500 € bruts par mois.

Activités quotidiennes

Le mĂ©tier de chauffeur routier est une profession exigeante. Leur journĂ©e implique une multitude de tâches rigoureuses, de la prĂ©paration minutieuse avant le dĂ©part aux vĂ©rifications et documents de clĂ´ture en fin de service. Sur la route, ils doivent faire preuve d’une concentration totale et du strict respect des rĂ©glementations pour assurer la sĂ©curitĂ© et la bonne marche des livraisons. Aux points de chargement/dĂ©chargement, ils coordonnent les opĂ©rations avec prĂ©cision.

Face aux nombreux dĂ©fis quotidiens, une grande polyvalence, capacitĂ© d’adaptation et un professionnalisme exemplaire sont requis de ces piliers essentiels de la chaĂ®ne logistique.

  1. Avant le départ :
    • Inspection prĂ©-voyage du vĂ©hicule (vĂ©rifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, l’Ă©tat des pneus, des freins, des feux, etc.)
    • VĂ©rification de la cargaison (s’assurer que le chargement est bien arrimĂ©, peser le camion si nĂ©cessaire)
    • Planification de l’itinĂ©raire (via un système GPS ou en consultant des cartes routières)
    • Remplir les documents de transport (connaissement, feuille de route, etc.)
  2. Pendant la conduite :
    • Respecter strictement les limitations de vitesse et les temps de conduite/repos rĂ©glementaires
    • Effectuer des contrĂ´les de sĂ©curitĂ© rĂ©guliers (freins, pneus, chargement, etc.)
    • Rester attentif aux conditions routières et mĂ©tĂ©orologiques
    • Communiquer avec le dispatching pour signaler tout retard ou problème
    • GĂ©rer les situations d’urgence (crevaison, accident, etc.) de manière appropriĂ©e
  3. Aux points de livraison :
    • Suivre les procĂ©dures d’accès au site (badge, enregistrement, etc.)
    • Positionner correctement le vĂ©hicule pour le dĂ©chargement
    • Superviser le dĂ©chargement de la cargaison
    • Obtenir les signatures et documents nĂ©cessaires (bon de livraison, etc.)
    • Effectuer une inspection post-dĂ©chargement du vĂ©hicule
  4. En fin de journée :
    • Remplir le carnet de bord avec prĂ©cision (kilomètres parcourus, heures de conduite/repos, etc.)
    • Effectuer une inspection post-voyage du vĂ©hicule
    • Nettoyer l’intĂ©rieur de la cabine si nĂ©cessaire
    • Ravitailler le vĂ©hicule en carburant
    • Soumettre les documents de transport au bureau

Tout au long de la journée, le chauffeur routier doit également gérer les imprévus (retards, conditions météorologiques défavorables, problèmes mécaniques, etc.) de manière professionnelle et sécuritaire.

Rédigé par Louis Ducarroz

Louis Ducarroz fait partie de la 4ème génération au volant des Transports Ducarroz. Après 5 années passées au cœur de l'entreprise centenaire, il reprend la direction de celle-ci avec Marie-Alice et Fabrice Ducarroz en 2021. Leur ambition : partager leur passion et leur vision du transport responsable durant les 100 prochaines années !

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