Transporteur Citerne

Activité de transport régional

Nous intervenons dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et de l’Agriculture dans un rayon de 300 kilomètres autour de notre site de Soleymieu.

Nous exploitons un matériel adapté permettant d’optimiser nos capacités de chargement.

Secteurs d’intervention

Industrie, BTP & Agriculture

Périmètre d’action

300 km autour de Soleymieu

Parc de véhicules

12 citernes « horizontales » de 37 à 39 m3

Spécificité

Citernes attitrées à un client ou un seul produit

Transport citerne pulvérulente France
Zone de chalandise de 300 km avec pour point de départ
le site de Soleymieu (Isère – 38)
Transport citerne pulvérulente Europe

Transporteur Citerne Pulvérulent

Activité de transport national & européen

Nous intervenons dans les secteurs de l’Industrie et du BTP, à travers toute l’Europe, via des citernes « bennables » de 44 à 65 m3.

Un lavage intérieur de la citerne est effectué entre chaque opération de déchargement et de chargement afin de transporter vos produits dans les meilleures conditions.

Nous étudions toutes demandes, même les plus spécifiques, pour le transport de vos produits en vrac.

Secteurs d’intervention

Industrie & BTP

Périmètre d’action

Europe

Parc de véhicules

32 citernes « bennables » de 44 à 65 m3

Spécificité

Utilisation de citernes en composite facilitant les opérations de dépotage et de lavage.

Transport Citerne Pulvérulente

Ils nous font confiance

Nous transportons leurs marchandises à bon port et dans les temps en France et en Europe.
Avis transporteur

4,5 / 5

4.5/5
Excellent

FAQ

Une citerne pulvérulente est un véhicule qui permet de transporter une grande variété de produits en vrac sous forme granuleuse ou pulvérulente.

Une citerne pulvérulente plate, aussi appelée citerne pulvérulente horizontale, est un véhicule particulièrement adapté au transport régional. Il offre une grande capacité de charge utile grâce à son faible poids. Il permet en outre de transporter une grande variété de produits avec des temps de déchargement raccourcis grâce à une mise sous pression rapide et l’utilisation de toiles fluidifiantes.

Chez les Transports Ducarroz la contenance varie en fonction des besoins des clients elle peut actuellement varier de 37m3 à 65m3. Nous sommes à l’écoute de nos Clients et en cas de demande spécifique nous pouvons prévoir l’adaptation de véhicules de 23 à 89 m3.

Une citerne pulvérulente permet de transporter uniquement des produits solides en vrac. Il existe une grande diversité de types de citernes permettant de transporter une aussi grande variété de produits (liquide, chaud, froid, alimentaire ou non, ADR, sous forme de gaz…).

Une citerne pulvérulente permet de charger une grande quantité d’un produit pulvérulent que ce soit en volume ou en tonnage en fonction de la densité du produit. Le chargement du produit s’effectue par le haut en se positionnant sous un silo, en effectuant du craquage de big bags, ou par l’intermédiaire d’une sauterelle. La vidange ou déchargement ou dépotage s’effectue soit par gravité avec l’utilisation de citernes dites bennables et/ou grâce à l’addition d’air comprimé à l’intérieur de la cuve pour aider le produit à sortir. Pour faciliter cette vidange des systèmes de fluidisation d’air sont montés par les constructeurs de citernes pulvérulentes.

Les citernes pulvérulentes permettent de transporter une grande diversité de produits en vrac tels que des denrées alimentaires, des matériaux de construction, des produits chimiques, des aliments pour le bétail et des matières dangereuses (ciment, gravier, mastic, plâtre, mortier, chaux, oxyde de fer, pierre ponce, sable de fonderie, copeaux, feldspath, argile expansée, verre expansé, cendres volantes diverses, lisier, purin, mélanges de chaux et d’eau, mélanges de kaolin et d’eau, coke de pétrole, charbon, copeaux de bois, farine de bois, pellet, farines, semoule, céréales, amidon, flocons d’avoine, son, riz, sucre, granulés d’aliments divers, aliments d’engraissement, sel, fèves de cacao, grains de café, chapelure, maïs et amidons spéciaux, lait en poudre, capsules dures de gélatine, perlite, alumine, farine de pierre, granulés de plastique, poudre à moudre, poussière de charbon, granulés de bois, divers granulés d’élevage et d’aliments concentrés et de bien d’autres choses encore).

Une citerne pulvérulente se vide/dépote/vidange soit par gravité (basculement de la citerne grâce à l’utilisation du vérin) soit par addition d’air comprimé. Des équipements annexes tels que vibreurs, émulsionneurs permettent ensuite de venir faciliter la vidange.

Le dépotage d’une citerne pulvérulente correspond à sa vidange : c’est la phase de déchargement de la citerne.

Il est nécessaire d’apporter le plus grand soin à une citerne pulvérulente. C’est en effet un matériel fragile qui s’il est mal entretenu peut être source de dangers.

En complément de la mécanique traditionnelle liée à l’utilisation d’une remorque, il faut vérifier les raccords, les joints, les soupapes, les vannes, l’étanchéité de la cuve.