Transport camion grue
Chargement, transport et déchargement autonomes : L'optimum.
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Caractéristiques techniques
de nos camions grue
Caractéristiques du véhicule
Données
Les atouts d'un camion grue
- Levage et transport par un seul et même engin
- Autonomie totale qui apporte une économie de temps et de moyens
- Réduction significative des coûts par rapport aux grues traditionnelles
- Accès facilités par un gabarit plus réduit
- Actions en zones urbaines, sur routes et autoroutes
- Travaux de jour comme de nuit
- Conducteur formé au métier de grutage
- Règles de circulation moins restrictives (circulation en 1ère catégorie)
- Rotateur en bout permettant une extrême précision
- Colonne à hauteur du produit (plus grande rapidité d’action)
- Radio-commande pour une totale liberté de mouvement
- Vue permanente sur la charge
Secteurs & marchandises
pour le transport en plateau grue
Construction
- Matériaux de construction / TP
- Séparateur modulaire / Séparateur temporaire / Séparateur de voie / Glissière sécurité
- Maintenance de réseaux
- Etc.
Industrie
- Déménagement industriel
- Levage et transport
- GBA / DBA / Etc.
Aménagement
- Gabions
- Bloc béton / Bloc Lego
- Arbres & Espaces verts
- Etc.
Exemples d'utilisations
d'un camion bras
- Chargement, transport et déchargement de matériaux lourds ou volumineux comme des blocs béton.
- Transfert de matériaux d'un endroit à un autre sur le chantier ou entre différents sites.
- Transport et installation de séparateurs de voies pour la maintenance du réseau routier.
FAQ
Quels travaux réaliser avec un camion grue ?
Un camion grue est un équipement polyvalent utilisé dans de nombreux domaines pour accomplir divers travaux de levage et de manutention. Voici quelques-uns des travaux courants réalisés avec un camion grue :
- Construction : Les camions grue sont largement utilisés sur les chantiers de construction pour soulever et déplacer des matériaux lourds tels que des poutres, des panneaux de béton, des éléments préfabriqués, des structures métalliques, etc.
- Travaux publics : Dans les projets de travaux publics, les camions grue sont utilisés pour installer des équipements urbains tels que des lampadaires, des panneaux de signalisation, des bacs à fleurs, etc.
- Logistique et transport en camion grue : Les camions grue peuvent être utilisés pour charger et décharger des marchandises lourdes et volumineuses dans les entrepôts, les docks ou lors du transport de matériaux sur de courtes distances.
- Industrie pétrolière et gazière : Dans ce secteur, les camions grue sont utilisés pour lever et placer des équipements lourds tels que des tuyaux, des réservoirs, des compresseurs, etc.
- Entretien et réparation : Les camions grue sont utiles pour les travaux d’entretien et de réparation sur des infrastructures telles que des ponts, des lignes électriques, des pylônes, etc.
- Aménagement paysager : Les camions grue sont utilisés pour la mise en place de grands éléments paysagers, comme des arbres, des rochers ou des sculptures.
- Industrie du recyclage : Les camions grue sont utilisés pour le déplacement et le chargement de matériaux recyclables, tels que des déchets métalliques ou du bois.
- Sauvetage et assistance : Dans les situations d’urgence, les camions grue peuvent être utilisés pour des opérations de sauvetage, comme le soulèvement de véhicules accidentés ou le dégagement d’obstacles.
- Télécommunications : Les camions grue sont utilisés pour installer des antennes et des équipements de télécommunication en hauteur.
- Transport de machines lourdes : Les camions grue avec plateau grue sont utilisés pour le transport de machines lourdes, comme des excavatrices, des chariots élévateurs, etc.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs, car les camions grue offrent une grande polyvalence et peuvent être utilisés dans de nombreuses autres situations où le levage de charges lourdes et le déplacement précis sont nécessaires.
Quelle est la structure d’un camion grue ?
Le camion grue est composé de deux parties essentielles : le châssis du camion et la grue elle-même.
Le châssis du camion
Le châssis du camion grue est similaire à celui d’un camion standard. Il est généralement conçu pour supporter le poids de la grue et des charges levées en toute sécurité. Le châssis peut être de différents types, tels que le châssis rigide ou le châssis articulé, selon le modèle du camion grue.
La grue
- La flèche : La flèche est l’élément principal de la grue. Elle peut être télescopique ou articulée. La flèche télescopique peut être étendue et rétractée en fonction des besoins, ce qui lui permet d’atteindre des hauteurs variables. La flèche articulée, quant à elle, est composée de segments articulés qui permettent une plus grande flexibilité dans les mouvements.
- Le bras : La grue peut également être équipée d’un bras, également appelé jib. Le bras est une extension de la flèche qui permet d’augmenter la portée horizontale de la grue.
- Les stabilisateurs : Pour assurer la stabilité lors des opérations de levage, le camion grue est équipé de stabilisateurs. Ces dispositifs s’étendent vers l’extérieur du camion et sont abaissés au sol pour augmenter la base de soutien et éviter le renversement du véhicule pendant le levage.
Comment fonctionne un camion grue ?
La mise en place et la stabilisation
Avant d’utiliser la grue, le camion doit être correctement positionné et stabilisé pour éviter tout risque de basculement pendant les opérations de levage. Les étapes typiques pour la mise en place et la stabilisation sont les suivantes :
- Choix de l’emplacement : L’opérateur du camion grue doit sélectionner un emplacement approprié en fonction de la charge à lever et des conditions du terrain.
- Mise en place des stabilisateurs : Les stabilisateurs sont déployés vers l’extérieur du camion et abaissés jusqu’à ce qu’ils touchent le sol. Cela élargit la base de soutien et augmente la stabilité du camion.
- Vérification de la stabilité : Avant de procéder au levage, l’opérateur doit s’assurer que le camion est correctement stabilisé en vérifiant les niveaux à bulle et en surveillant tout mouvement ou instabilité.
Le levage de la charge
Une fois que le camion grue est correctement stabilisé, l’opérateur peut procéder au levage de la charge. Le processus de levage se déroule généralement comme suit :
- Positionnement de la grue : L’opérateur ajuste la position de la grue en utilisant les commandes du système hydraulique. La flèche et le bras, le cas échéant, sont placés dans la configuration appropriée pour atteindre la charge.
- Accrochage de la charge : La grue est équipée d’un crochet ou d’autres dispositifs de levage pour saisir la charge. L’opérateur doit manœuvrer la grue avec précision pour accrocher la charge de manière sécurisée.
- Levage de la charge : En activant le système hydraulique, l’opérateur soulève la charge du sol. La flèche télescopique ou articulée peut être déployée ou rétractée pour atteindre la hauteur souhaitée.
- Contrôle de la charge : Pendant le levage, l’opérateur doit contrôler avec précision la position de la charge pour éviter tout balancement ou basculement, ce qui pourrait entraîner des accidents.
Les systèmes hydrauliques et de contrôle d’un camion grue
Le fonctionnement du camion grue est rendu possible grâce à un système hydraulique sophistiqué qui contrôle les mouvements de la grue. Ce système hydraulique utilise un fluide sous pression pour générer et contrôler la force nécessaire au levage des charges. Voici les principaux composants du système hydraulique :
- La pompe hydraulique : La pompe hydraulique est généralement alimentée par le moteur du camion. Elle prend l’énergie mécanique du moteur et la transforme en énergie hydraulique sous forme de pression. Cette pression est ensuite utilisée pour actionner les différents vérins hydrauliques du système.
- Les vérins hydrauliques : Les vérins hydrauliques sont des cylindres équipés de pistons qui se déplacent sous l’effet de la pression hydraulique. Ils sont utilisés pour effectuer les mouvements de la grue, tels que le déploiement et la rétraction de la flèche, le mouvement du bras, et le levage de la charge.
- Les distributeurs hydrauliques : Les distributeurs hydrauliques sont des composants qui contrôlent la direction du flux hydraulique vers les vérins. Ils permettent à l’opérateur de diriger les mouvements de la grue en utilisant les commandes du camion.
- Les commandes : Les commandes du camion grue se trouvent généralement dans la cabine de l’opérateur. Elles sont constituées de leviers et de boutons qui actionnent les distributeurs hydrauliques et contrôlent les mouvements de la grue.
Les points de sécurité à respecter pour utiliser un camion grue
L’utilisation d’un camion grue implique des risques importants pour la sécurité. Il est donc essentiel de respecter les normes de sécurité et de suivre des procédures appropriées pour prévenir les accidents. Voici quelques considérations de sécurité importantes :
- Formation de l’opérateur : L’opérateur du camion grue doit être formé et certifié pour manipuler le véhicule en toute sécurité. Une formation adéquate comprend l’apprentissage des techniques de levage, des procédures d’urgence, et des principes de sécurité.
- Inspection régulière : Avant chaque utilisation, le camion grue doit faire l’objet d’une inspection approfondie pour vérifier l’état de tous les composants, y compris les stabilisateurs, les câbles, et les vérins hydrauliques.
- Charges maximales : Il est essentiel de respecter les limites de charge spécifiées par le fabricant du camion grue. Dépasser ces limites peut entraîner une surcharge dangereuse et mettre en danger la stabilité du camion.
- Stabilisation adéquate : Avant de procéder au levage, il est essentiel de s’assurer que le camion est correctement stabilisé en utilisant les stabilisateurs. Une base solide est essentielle pour prévenir le basculement.
- Communication : Une communication claire et efficace entre l’opérateur de la grue et les autres membres de l’équipe de travail est cruciale pour éviter les accidents.
- Surveillance constante : L’opérateur doit garder un œil constant sur la charge pendant le levage et réagir immédiatement en cas de problème.
Quel est le poids d’un camion grue ?
Le poids d’un camion grue varie considérablement en fonction de différents facteurs tels que le modèle spécifique du camion, la capacité de levage de la grue, les options et équipements supplémentaires, et les matériaux utilisés dans sa construction. En général, les camions grue peuvent peser entre 10 000 et 50 000 kilogrammes (10 à 50 tonnes).
Les camions grue de taille plus légère, utilisés pour des tâches moins exigeantes, ont généralement un poids compris entre 10 000 et 20 000 kilogrammes (10 à 20 tonnes). Ces camions sont souvent montés sur des châssis plus petits et sont conçus pour des levages plus légers.
D’un autre côté, les camions grue de taille plus lourde, qui sont utilisés pour des levages de charges plus importantes dans des projets de construction et d’autres industries lourdes, peuvent peser entre 20 000 et 50 000 kilogrammes (20 à 50 tonnes). Ces camions nécessitent des châssis plus robustes et des moteurs plus puissants pour supporter les charges et les opérations de levage.
Il est essentiel de noter que le poids total du camion grue, y compris le poids du châssis, de la grue, du réservoir de carburant, du système hydraulique et de tout autre équipement, ne doit pas dépasser les limites légales établies pour la circulation routière. Les réglementations varient d’un pays à l’autre, et il est de la responsabilité du propriétaire et de l’opérateur de s’assurer que le camion grue est conforme aux normes en vigueur.
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Réactivité, Engagement, Fiabilité
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