Quels sont les différents types de transport de marchandises ?
Avant de définir le transport routier, il est intéressant de rappeler rapidement quels sont les différents modes de transport existants. Voici donc les principaux types de transport de marchandises, chacun ayant ses spécificités en termes de coût, capacité, vitesse, et impact environnemental :
- Transport routier : Utilise des camions et est le plus flexible pour les livraisons porte-à -porte. Il est idéal pour les distances courtes à moyennes et les marchandises qui nécessitent une livraison rapide.
- Transport ferroviaire : Utilise des trains pour transporter des marchandises sur de longues distances. Il est plus Ă©conomique et Ă©cologique pour les gros volumes sur des parcours terrestres importants.
- Transport maritime : Utilise diffĂ©rents types de navires pour transporter des marchandises Ă travers les ocĂ©ans et les mers. C’est le mode de transport le plus Ă©conomique pour les volumes importants et les distances longues.
- Transport fluvial : Utilise des barges et des bateaux sur les rivières et les canaux. Il est Ă©conomique et adaptĂ© pour le transport de grandes quantitĂ©s de marchandises sur de longues distances Ă l’intĂ©rieur des continents.
- Transport aĂ©rien : Utilise des avions pour transporter des marchandises sur de longues distances rapidement. C’est le mode de transport le plus rapide, mais aussi le plus coĂ»teux, gĂ©nĂ©ralement utilisĂ© pour des marchandises Ă haute valeur ajoutĂ©e ou pour des livraisons urgentes.
- Transport par pipelines : UtilisĂ© principalement pour le transport de produits pĂ©troliers, gaziers et chimiques. C’est un mode de transport très efficace pour certaines catĂ©gories de produits sur de longues distances.
- Transport multimodal : Combine au moins deux modes de transport ou plus pour optimiser les coĂ»ts et les dĂ©lais de livraison. Par exemple, une marchandise peut ĂŞtre transportĂ©e par train jusqu’Ă un port, puis chargĂ©e sur un navire pour la suite de son trajet.
Le choix du mode de transport dĂ©pend donc de divers facteurs tels que la nature de la marchandise, le coĂ»t, la distance, le volume, et l’urgence de la livraison.
DĂ©finition | Qu’est-ce que le transport routier ?
Le transport routier est le fait de déplacer des marchandises et/ou des personnes par voie terrestre (routes et autoroutes) via des véhicules adaptés.
Dans le cadre du transport de marchandises, ce mode de transport est l’un des plus courants et flexibles, offrant un service porte-Ă -porte indispensable pour la distribution finale des produits. Voici quelques aspects clĂ©s qui dĂ©finissent le transport routier :
- FlexibilitĂ© : Le transport routier peut desservir des destinations variĂ©es, y compris des zones difficiles d’accès pour d’autres modes de transport. Il peut s’adapter facilement aux changements d’itinĂ©raires et d’horaires.
- Rapidité : Pour les distances courtes à moyennes, le transport routier est souvent le plus rapide, permettant des livraisons directes sans nécessiter de transbordements ou de stockage intermédiaire.
- Capillarité : Il offre une desserte fine et étendue, permettant de rejoindre presque toutes les destinations, y compris les zones urbaines, rurales et reculées.
- Coûts : Les coûts peuvent varier en fonction de la distance, du type de marchandise, et des exigences de livraison. Le transport routier peut être compétitif, surtout pour les distances courtes et moyennes.
- Types de marchandises : Le transport routier est adapté à une large gamme de marchandises, des produits périssables aux biens manufacturés, en passant par les marchandises dangereuses, avec des véhicules spécialisés pour chaque type.
- Environnement : Le transport routier est souvent critiquĂ© pour son impact environnemental, notamment en termes d’Ă©missions de gaz Ă effet de serre. Des efforts sont faits pour utiliser des vĂ©hicules plus propres et amĂ©liorer l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.
- RĂ©glementation : Le secteur est strictement rĂ©glementĂ© pour assurer la sĂ©curitĂ© routière, la protection de l’environnement, et le respect des normes de travail. Les rĂ©glementations peuvent inclure des limites de poids et de dimensions, des normes d’Ă©missions, ou encore des règles concernant les heures de conduite et de repos.
Le transport routier joue un rĂ´le crucial dans la chaĂ®ne d’approvisionnement, facilitant non seulement le commerce interne mais aussi international en se connectant aux ports, aĂ©roports et terminaux ferroviaires pour le transport multimodal. Nous reviendrons plus en dĂ©tails sur le rĂ´le du transport routier dans les lignes qui suivent.
Quelles différences entre transport routier de marchandises et transport public routier ?
Le transport routier de marchandises et le transport public routier sont deux composantes essentielles du système de transport, mais ils servent des objectifs différents et opèrent selon des modalités totalement distinctes.
Le transport routier de marchandises est focalisĂ© sur le dĂ©placement de biens et adaptĂ© aux exigences du commerce et de l’industrie, tandis que le transport public routier est conçu pour assurer la mobilitĂ© des personnes dans un cadre rĂ©glementĂ© et structurĂ©.
Voici les principales différences entre ces deux types de transport routier :
Critères | Transport routier de marchandises | Transport public routier |
---|---|---|
Type de chargement | Biens, matières premières, produits commerciaux | Passagers |
Objectif et clientèle | Servir les besoins de transport des entreprises et industries | Fournir un service de mobilité aux individus |
RĂ©glementation | SpĂ©cifique aux types de marchandises, dimensions et poids des vĂ©hicules, normes de sĂ©curitĂ© | OrientĂ©e vers la sĂ©curitĂ© des passagers, l’accessibilitĂ©, et la qualitĂ© du service |
Type de véhicules | Camions, semi-remorques adaptés au type de marchandise | Bus, autocars, minibus conçus pour le transport de personnes |
Infrastructure | Installations pour le chargement/dĂ©chargement, stockage temporaire | ArrĂŞts, stations, terminaux pour l’accès et la gestion des passagers |
Planification et itinéraire | Planifié selon les exigences des clients, itinéraires flexibles | Itinéraires et horaires fixes, établis selon les besoins de mobilité |
Quel est le rĂ´le du transport routier de marchandises ?
Le transport routier joue un rĂ´le essentiel dans l’Ă©conomie et la logistique en France et partout ailleurs, fournissant une infrastructure vitale pour le dĂ©placement des marchandises. Voici les fonctions et responsabilitĂ©s clĂ©s du transport routier :
- Distribution et livraison : Le transport routier assure la distribution des marchandises depuis les points de production ou d’importation jusqu’aux consommateurs finaux ou aux points de vente, offrant un service essentiel pour la chaĂ®ne d’approvisionnement.
- Connectivité : Il offre une connectivité essentielle entre les différentes modes de transport, comme les ports, les aéroports et les gares ferroviaires, facilitant le transport multimodal et la logistique intégrée.
- Flexibilité et accessibilité : Grâce à son réseau routier étendu, le transport routier peut desservir des destinations éloignées, offrant une flexibilité et une accessibilité inégalées, notamment pour les livraisons porte-à -porte.
- RĂ©activitĂ© et rapiditĂ© : Le transport routier permet une planification et une exĂ©cution rapides, adaptĂ©es aux besoins urgents et aux dĂ©lais courts, ce qui est crucial pour des secteurs comme le commerce de dĂ©tail, l’industrie et les services d’urgence.
- Transport de divers types de marchandises : Il est capable de transporter une vaste gamme de marchandises, des produits alimentaires périssables aux biens industriels, grâce à des véhicules spécialisés (réfrigérés, conteneurisés, citernes, etc.).
- Soutien Ă©conomique : Le transport routier est un moteur Ă©conomique important, crĂ©ant des emplois et facilitant le commerce intĂ©rieur et international. Il permet aux entreprises d’atteindre leurs marchĂ©s, contribuant ainsi Ă la croissance Ă©conomique.
- Services auxiliaires : En plus du transport de marchandises, il offre des services logistiques intĂ©grĂ©s, incluant le stockage, la manutention, l’emballage et la gestion de la chaĂ®ne d’approvisionnement.
- AdaptabilitĂ© : Il peut s’adapter rapidement aux changements de la demande du marchĂ©, aux conditions Ă©conomiques et aux itinĂ©raires, offrant une solution de transport rĂ©siliente et flexible.
En rĂ©sumĂ©, le transport routier est crucial pour le fonctionnement quotidien des sociĂ©tĂ©s modernes, supportant non seulement le commerce et l’industrie, mais aussi contribuant Ă la cohĂ©sion sociale et territoriale en reliant les communautĂ©s.
Quels sont les différents types de transport routier ?
Le transport routier peut être classé en différents types selon la nature des marchandises transportées, le volume, la distance, et le type de service offert. Voici les principaux types de transport routier :
- Transport de marchandises gĂ©nĂ©rales : Il concerne le transport de marchandises diverses qui ne nĂ©cessitent pas d’Ă©quipements spĂ©ciaux pour leur manutention ou leur transport. Les biens sont souvent palettisĂ©s ou emballĂ©s en cartons, facilitant leur chargement et dĂ©chargement.
- Transport de marchandises dangereuses : SpĂ©cifique aux produits classifiĂ©s comme dangereux, tels que les matières inflammables, toxiques, corrosives, ou radioactives. Ce type de transport nĂ©cessite des vĂ©hicules et des Ă©quipements spĂ©ciaux, ainsi qu’une formation appropriĂ©e pour les conducteurs.
- Transport frigorifique : Utilisé pour le transport de produits périssables qui nécessitent une température contrôlée, comme les aliments frais, congelés ou les produits pharmaceutiques. Les véhicules sont équipés de systèmes de réfrigération pour maintenir la température requise tout au long du trajet.
- Transport de conteneurs : Implique le transport de marchandises dans des conteneurs de taille standard. Ce type de transport facilite le transfert intermodal de marchandises, car les conteneurs peuvent être facilement déplacés entre les camions, les trains et les navires.
- Transport exceptionnel : Concerne le transport de charges surdimensionnées ou en surpoids qui dépassent les limites légales de taille ou de poids pour les routes et autoroutes. Des permis et des itinéraires spéciaux sont nécessaires pour déplacer ces gros objets, tels que des machines lourdes, des équipements industriels ou des éléments de construction.
- Transport en vrac : Pour les marchandises solides ou liquides qui ne sont pas emballĂ©es individuellement, comme les cĂ©rĂ©ales, les liquides, ou les granulats. Ces produits sont transportĂ©s en grandes quantitĂ©s dans des vĂ©hicules conçus pour maintenir l’intĂ©gritĂ© du chargement.
- Messagerie et colis express : Ce service est dédié au transport de petits colis et documents sur de courtes ou longues distances. Il est caractérisé par sa rapidité et sa fiabilité, souvent utilisé pour les envois urgents.
- Transport dédié : Offre un service personnalisé pour le client, où le transport est effectué selon des exigences spécifiques, souvent sur une base régulière. Ce type de transport est utilisé pour les marchandises nécessitant des soins particuliers ou un itinéraire fixe.
Chaque type de transport routier répond à des besoins spécifiques en termes de manutention, de conditions de transport, et de réglementations, permettant une grande diversité dans les services de transport disponibles pour les industries et les consommateurs.
Quels sont les diffĂ©rents acteurs ou parties prenantes dans le cadre d’un transport routier ?
Dans le cadre du transport routier de marchandises, plusieurs acteurs ou parties prenantes jouent des rôles clés pour assurer le bon déroulement des opérations de transport. Voici les principaux acteurs impliqués :
- ExpĂ©diteur : C’est la partie qui envoie les marchandises, souvent le producteur ou le vendeur. L’expĂ©diteur est responsable de l’organisation du transport, du conditionnement adĂ©quat des marchandises, et de la fourniture des documents nĂ©cessaires.
- Destinataire : La partie qui reçoit les marchandises. Le destinataire doit vĂ©rifier l’Ă©tat des marchandises Ă l’arrivĂ©e et notifier toute anomalie.
- Transporteur : L’entreprise ou l’individu qui effectue le transport des marchandises. Le transporteur est responsable de la sĂ©curitĂ© du transport, du respect des dĂ©lais et des rĂ©glementations en vigueur.
- Chauffeur : La personne qui conduit le véhicule de transport. Elle est responsable de la sécurité routière, du respect des règles de conduite, et de la surveillance des marchandises transportées.
- Commissionnaire de transport : Un intermĂ©diaire qui organise le transport pour le compte de l’expĂ©diteur ou du destinataire. Il sĂ©lectionne les transporteurs, nĂ©gocie les tarifs et s’assure de la conformitĂ© des opĂ©rations de transport.
- Courtier en fret : Un intermĂ©diaire qui met en relation les expĂ©diteurs et les transporteurs sans prendre part Ă l’exĂ©cution du transport. Il aide Ă trouver les meilleures options de transport en termes de coĂ»t et d’efficacitĂ©.
- Douanes : Les autoritĂ©s douanières sont impliquĂ©es dans les transports internationaux pour le contrĂ´le des marchandises, l’application des tarifs douaniers et la vĂ©rification des documents.
- Assureurs : Les compagnies d’assurance jouent un rĂ´le crucial en offrant une couverture contre les risques liĂ©s au transport, tels que les dommages ou les pertes de marchandises.
- AutoritĂ©s routières : Les organismes gouvernementaux ou locaux qui rĂ©gulent le trafic et maintiennent l’infrastructure routière. Ils sont responsables de l’application des règlementations de transport, de la sĂ©curitĂ© routière et de l’entretien des routes.
- Plateformes logistiques : Elles facilitent le transbordement et le stockage temporaire des marchandises, jouant un rĂ´le d’interface entre les diffĂ©rents modes de transport.
Chacun de ces acteurs contribue au système de transport routier, assurant sa fluidité, son efficacité et sa conformité aux normes légales et environnementales.
Quelles sont les caractéristiques du transport routier comparé aux autres moyens de transport de marchandises ?
Pour terminer, voici un tableau qui rĂ©sume les caractĂ©ristiques principales du transport routier en le comparant aux autres modes de transport, permettant d’identifier les situations dans lesquelles les avantages du transport routier mais aussi ses inconvĂ©nients sont le plus nombreux.
Critère | Transport routier | Transport ferroviaire | Transport maritime | Transport fluvial | Transport aérien | Transport par pipelines | Transport multimodal |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Flexibilité | Très flexible, accès direct aux points de livraison. | Moins flexible, dépend des rails et des horaires fixes. | Moins flexible, nécessite des infrastructures portuaires. | Flexibilité modérée, limitée aux voies navigables. | Moins flexible, dépend des aéroports et des horaires de vol. | Très peu flexible, itinéraire fixe. | Flexibilité adaptée selon les modes combinés. |
Coût | Variable, compétitif pour les courtes et moyennes distances. | Économique sur les longues distances pour les gros volumes. | Très économique pour les gros volumes sur de longues distances. | Économique pour les gros volumes sur les voies navigables. | Coûteux, utilisé pour les marchandises à haute valeur ou urgentes. | Faible coût pour les produits spécifiques sur de longues distances. | Coûts optimisés par la combinaison des modes. |
Vitesse | Rapide pour les courtes et moyennes distances. | Moins rapide que le routier mais constant. | Lent, adapté aux longues distances sans urgence. | Plus lent que le routier et le ferroviaire. | Très rapide pour les longues distances. | Débit constant mais sans flexibilité de vitesse. | Adaptée selon les modes combinés et les exigences. |
Capacité | Limitée par la taille des véhicules. | Grande capacité, idéale pour les marchandises en vrac. | Très grande capacité, idéale pour les conteneurs et le vrac. | Bonne capacité, adaptée aux marchandises en vrac. | Limitée, adaptée aux marchandises légères et de petite taille. | Spécifique aux liquides et gaz. | Variable, adaptée aux besoins spécifiques. |
Impact environnemental | Relativement Ă©levĂ© en termes d’Ă©missions par tonne. | Plus faible que le routier par tonne transportĂ©e. | Faible par tonne sur de longues distances. | GĂ©nĂ©ralement faible impact par tonne. | ÉlevĂ© par tonne, mais rapide. | Très faible, mais spĂ©cifique aux produits. | DĂ©pend de la combinaison des modes. |
Type de marchandises | Très varié, adaptable avec des véhicules spécialisés. | Idéal pour les marchandises lourdes et en vrac. | Idéal pour les volumes importants et non urgents. | Adapté aux marchandises en vrac et lourdes. | Marchandises de haute valeur, périssables ou urgentes. | Liquides et gaz principalement. | Adapté selon les besoins spécifiques et les combinaisons. |
7 chiffres clés sur le secteur du transport routier en France
- 437 000 salariés (hors intérim) au 31 décembre 2020 (SDES à partir de Insee, estimations d’emploi ; Acoss ; SNCF – Données arrêtées au 25 mars 2021)
- Le secteur est caractérisé par la prépondérance des entreprises de petite taille : 56 % ont moins de 50 salariés et 16 % ont plus de 150 salariés (Source : Insee, base Tous salariés 2019)
- un peu plus de 33 000 entreprises de transports routiers de fret et services de déménagement en 2019 (estimations SDES d’après Insee-Ésane)
- 52,7 Mds € de chiffre d’affaires pour les entreprises de transports routiers de fret et services de dĂ©mĂ©nagement en 2019 (estimations SDES d’après Insee-Ésane)
- Le transport routier de marchandises par poids lourds représente 88,4 % du transport terrestre de marchandises (hors oléoducs) en 2020 (SDES)
- En 2020 comme en 2019, 96,1 % des tonnes-kilomètres transportées par poids lourds concernent un trajet où le chargement et le déchargement de la marchandise se font en France (SDES, enquête TRM)
- En 2020, le transport routier de marchandises du pavillon français est opĂ©rĂ© Ă 87 % pour compte d’autrui (SDES, enquĂŞte TRM)
Source
- Ministère de la Transition Ă©cologique et de la CohĂ©sion des territoires – DonnĂ©es sociales du transport routier de marchandises (2022)